Conseils séance lingerie / boudoir / charme

Vous envisagez ou vous avez franchi le pas pour une séance photos en lingerie / boudoir / charme / nu cache …

Vous vous posez encore des questions sur le déroulement d’une séance, vous avez des idées mais n’osez pas les proposer…
Ceci devrait vous aider à vous préparer ou répondre à vos questions.

Quelques exemples

Avant la séance

Qui choisit le thème et le style des photos ?

En général,  c’est le fruit d’une discussion entre le photographe et le modèle (ou le/la cliente).
Le style Boudoir ou le style lingerie font tous deux partie de mon style photographique. Pour le boudoir, celui-ci nécessite un environnement spécifique, chambre ou salon cosy par exemple.
Le style Lingerie peut se faire en studio, en chambre, voire même en extérieur (urbex, piscine, bois).
Le nu  artistique ou nu caché (seul, en couple) sont deux styles que j’utilise par défaut. On suggère un corps, une partie du corps, on cache ou dévoile timidement. Des voiles, des ombres ou des accessoires peuvent être utilisés.
Idem pour la photo de charme qui nécessite ici un minimum d’expérience pour la modèle, sauf que la modèle se dévoilera plus, et les accessoires et voiles seront remplacés par les mains uniquement.
Le nu érotique  nécessite un minimum d’expérience pour la modèle et le photographe. Un bon feeling et un minimum de travail est nécessaire pour se connaître et que la confiance règne entre les deux. Il s’agit de photos dénudées ou en sous-vêtements mais ce style est plus suggestif dans les poses.
En ce qui concerne le nu hard, je ne l’aborde pas.

J’aimerais apporter quelques idées. C’est possible ?

Oui. Toute séance photo  se prépare. Vous m’en parlez lors de la réunion de préparation, par écrit ou par téléphone, et ainsi, nous mettrons ensemble votre projet de séance sur pieds.
Vous pouvez aussi suggérer quelques photos trouvées sur le web, dans la presse, l’objectif n’est pas la copie mais d’avoir l’inspiration pour votre séance, d’avoir le résultat qui vous plaît.
Si vous le désirez, prenez également votre play-list musicale du moment (sur USB uniquement).

Faut-il avoir un corps parfait pour poser ?

Non, si vous l’êtes, vous pouvez me contacter pour poser, et si vous ne l’êtes pas (ou que vous ne vous sentez pas) vous le pouvez aussi !
Je photographie madame tout le monde, car la beauté feminine n’est pas seulement la minceur. Un physique different (taille, forme, minceur, rondeur) peut faire de très bonnes photos. C’est au photographe de trouver le bon angle. Il est plus gratifiant d’obtenir de beaux clichés avec madame tout le monde qu’avec un mannequin à la silhouette parfaite.
La beauté de la photo est le résultat du travail du photographe dans la technique et les choix artistiques.

Les débutants sont-ils acceptés ?

Ils sont les bienvenus. Je travaille souvent avec des débutant(e)s. Il suffit d’être motivé pour poser.
Si vous êtes timide, précisez-le au départ.
De part leurs retours d’expérience, tous ceux qui ont débuté avec moi ont été contents de leur première expérience.

Je ne suis pas habituée à poser pour des photos, j’ai « peur de l’objectif », de mon image. Est-ce un souci ?

Ce n’est pas un problème.  Je travaille aussi sur l' »acceptation corporelle » et donc saurai au mieux vous aider à progresser. Pour votre taille, aucune femme n’est identique aux autres.  Et si un détail de votre anatomie ou de la peau vous tracasse, je ferai alors tout ce qui est possible afin de « masquer » ce petit détail, si vous le désirez.

La peur de l’objectif ne sera pas un frein non plus, dès le début de la séance, nous ferons quelques photos de « mise en condition », avec  des essais lumières / réglages pour vous habituer à l’objectif et au bruit du déclencheur.
Aussi,  nous (re)parlerons des différentes « phases » de votre séance.
Puis viendra la séance en elle-même, et là, vous vous sentirez à l’aise face à l’objectif.

Comment dois-je me préparer pour ma séance ? Quels vêtements mettre / prendre ?

Tout d’abord, prenez le temps de vous faire plaisir, de prendre soin de vous. Vous serez alors épanouie et décontractée pour votre séance.
Pour votre maquillage, soyez sobre. Si vous désirez cacher quelques petits « défauts », vous pouvez les  maquiller avec un peu de fond de teint dilué avec un peu de crème hydratante. De plus, cela évitera une surbrillance sur la photo si celle-ci est prise au flash ou avec un jeu de lumières.
Pensez à prendre votre trousse à maquillage, pour les petites retouches de dernière minute.
Evitez par contre les bijoux que vous souhaiteriez retirer pendant la séance, cela évitera des marquages disgracieux. Retirez les quelques heures avant. Bref, soyez vous-même, ne vous mettez pas la pression.

Coté vêtements « avant séance », vous proscrirez les vêtements « marquants », soutiens trop prononcés, à armature, préférez les sous-vêtements « relax » ou  « sportifs »
Bref, oubliez les vêtements qui laissent des marques sur la peau (ventre, poitrine, dos, bras,…). Ce sont des marques difficiles à masquer et peu esthétiques.
Je conseille en général  un top,  une chemise, un gilet.
Les « salopettes » en jeans font leur retour. Pensez-y.
Des sous-vêtements assortis et unis (blanc, noir, un ensemble ou deux si souhaité) dans lesquels vous êtes à l’aise.

Pendant la séance

Dois-je me dévêtir directement ou est-ce progressif ?

Les séances comportant des prises de vue en nu/nu caché, faites en fin de séance.
Nous irons petit à petit vers ce style de photo, au début, nous prendrons des photos avec des vêtements « classiques », puis nous passerons à un habillement plus échancré, une nuisette, un top large…
Petit à petit, vous irez vers  des vêtements plus « sexy » tels que soit chemise ouverte, nuisette ouverte ou pull large tombant. On appelle cela de la photo « suggérée »
Selon votre expérience ou envie, je peux vous laisser évoluer selon vos idées.
Généralement, je vous donnerai mes premières idées de poses afin de voir si cela vous convient.

Entre chaque style de vêtement, vous changerez de tenue dans un endroit clos et réservé.

Pour les séances en nu caché / nu artistique / ombres et lumières uniquement :
Une fois arrivée à la partie « dénudée », vous irez vous changer et une fois prête, vous revenez prendre place et je me retournerai.
Vous cacherez vos « parties intimes » au besoin avec un accessoire, vos mains, jambes croisées,.. et vous prendrez la pose souhaitée.
Une fois que vous serez prête, vous laisserez de côté l’accessoire et vous me le direz. Je me retournerai et mon objectif sera le seul qui vous regardera, je ne regarde jamais le modèle directement.

Si nous devons revoir une photo (pour accord par exemple) ou expliquer une pose suivante,  vous aurez un vêtement ou vous mettrez vos bras et/ou mains pour vous masquer.
Ici aussi, voiles, accessoires peuvent être mis à contribution. Aucune photo vulgaire ou de gros plan ne peut être demandée.

Ou se passent les séances ?

Je dispose d’un studio mobile et d’un espace pour vous changer.
Il peut être possible de réaliser des photos à votre domicile. C’est plus pratique lorsque nous utilisons vos accessoires (vêtements etc), cela donne une atmosphère plus personnalisée, les décors changent, et pour les débutants, cela les rassure de poser chez eux.

Après la séance

Après combien de jours vais-je voir le résultat de ma séance ?

Environ de 2 à 5 jours (max. 10 jours en collaboration), afin de faire un premier tri puis une première série de retouches, une par une, pour les petits défauts et l’optimisation des photos.
Je n’utilise aucun procédé automatique.

Une partie des photos peut être en noir et blanc, sauf si vous en faites la demande d’une série 100% N/B, 100% couleur (HORS COLLABORATIONS).
Suivant la sélection que vous ferez, et les idées de retouche (on évitera les étoiles, les cadres et filtres style Instagram / Retrica) proposées, le travail final sera disponible 10 jours maximum après sélection, afin d’avoir une qualité optimale.

Les photos sont-elles diffusées ou restent-elles privées ?

Je fais signer avant chaque séance une autorisation d’utilisation et de diffusion des photos prises lors de la séance. Ensuite, je vous avertis de la disponibilité des photos via une galerie privée et un code vous sera transmis par email ou MP/SMS.
Ensuite, libre à vous de faire votre sélection. Vous choisissez vous même les photos qui vous conviennent et je les développe et retouche si besoin.
La diffusion de photos peut être possible, avec votre accord, cela inclut tant une photo ou on voit le corps entier comme une photo où le visage est masqué (Nu anonyme)
Le principe est que je puisse montrer le fruit de mon travail dans un groupe secret ou une page de mon site réservée à cet effet, même anonymement (visage floué, recadrage,..).
Il est néanmoins possible de déroger à ce principe de diffusion d’une photo ou deux , ils suffit qu’on en discute et les photos faites resteront 100% privées.

En conclusion, qui peut poser, comment et quand ?

Vous avez + de 18 ans et débutez ? Tentez votre chance, vous n’avez rien à perdre !
Vous avez de l’expérience ? Pas de soucis, nous partagerons nos expériences, on apprend toujours.
Vous êtes un homme ? Je suis ouvert la nudité masculine ne me gene pas.
En couple ? Bien sur.
Vous désirez faire des photos enceinte ? cliquez ici !
Poser en collaboration ? Tout simplement en m’envoyant ce formulaire complété,  sans oublier de noter le(s) style(s) désiré(s).
Poser en séance payante : par courriel via le formulaire contact du site ou encore, en message privé via mon profil facebook

Vous avez d’autres questions ?

Posez-les par courriel via le formulaire contact du site ou encore, en message privé via mon profil facebook