Conseils avant une séance photo

Voici quelques détails, mais surtout ne paniquez pas, je pourrai vous conseiller et vous diriger. C’est mon métier … c’est aussi un des critères pour choisir son photographe :  si vous êtes à l’aise avec le photographe, vous serez plus détendu et vous serez satisfait du résultat.

Préparez activement la séance avec le photographe.
Cela vous permettra de savoir le type de photos que vous souhaitez et la durée nécessaire à la séance pour qu’elle soit réussie.

Prévoyez une tenue par 30 minutes de séance (hors temps maquillage).
Si vous doutez, apportez plus de tenues, je pourrai aussi vous conseiller. Prévoyez des tenues complètes et pas seulement le haut ou le bas. Pensez qu’en photo, pour qu’elles soient dignes d’intérêt, il ne faut pas que cela fasse photomaton donc pensez extravagance, ne pensez pas à la façon dont vous êtes habillé habituellement, pensez plus amusement même s’il faut rester dans le thème que l’on aura fixé. Chapeaux, perruques, lentille de couleur, vêtements, bijoux peux ordinaires peuvent être sympas..

Ne rongez pas vos ongles et préparez les aussi bien au niveau des mains que des pieds.
Des ongles rongés ou abîmés ne passent vraiment pas bien en photo … mais pas bien du tout car cela se voit vraiment sur les photos et ça vous les gâchera..

Si votre coupe de cheveux nécessite d’être rafraîchie, faites le au moins au moins 2 jours avant la séance.

Prévoyez une séance d’épilation, si elle est nécessaire,  environ 48h avant la séance sinon vous risquez d’avoir des rougeurs sur les zones épilées, que ce soit le visage, les jambes, les aisselles…

Evitez les séances prolongées au soleil, les jours précédents la séance.
Idem pour les séances d’UV. Sinon, vous aurez la peau gonflée et vous risquez d’avoir des rougeurs sur la peau.

La veille buvez beaucoup d’eau. Hydratez vous bien.
Vous avez sans doute entendu parler des photographes, cinéastes, … comme quoi telle ou telle peau renvoie bien ou mal la lumière et qu’en photo c’est important. Et bien en fait c’est simple. Tout ça vient du taux d’humidité de la peau. Une peau sèche ne renvois pas la lumière, une peau trop grâce renvois trop la lumière et dans ce cas le front, le nez, les joues peuvent avoir des zones trop claires, voir blanches sur les photos. Les mieux sont les peaux mixes uniformes.
Pour palier à ça, pensez à vous hydrater à partir de la veille de la séance comme ça la peau prendra de l’humidité et reflétera la lumière comme le fait une peau mixe, uniformément. De plus le maquillage à tendance à aspirer l’eau de la peau.
Évitez l’alcool, car cela fait des yeux bouffis.

Pensez aussi à hydrater vos lèvres.
Il est très difficile de rattraper des lèvres gercées ou abîmées, même avec Photoshop ;).

Dormez bien. Ne vous couchez pas trop tard la veille et n’ayez pas à courir le jour même.

Arrivez un peu en avance pour régler les derniers détails (comme le contrat, recevoir les conseils pour poser, …)..

Ne faites pas un grand repas avant la séance, sinon vous risquez d’être ballonné.
Faites plutôt de petites collations. Mais mangez. Une séance photo peut-être très épuisante.
Si vous ne mangez pas avant vous ne serez pas à fond dans la séance et cela peut la gâcher totalement.
Parfois vous devrez tenir des positions difficiles ce qui vous demandera de l’énergie..

Entraînez vous à poser.
Votre meilleur coach est votre miroir. Déjà il sera toujours patient, toujours disponible et ne se moquera jamais de vous ;).

Regardez des photos de modèles qui vous paraissent bien sur Pinterest, facebook, 500px… ou dans les catalogues de mode que vous aimez.
Regardez chaque détail, les mains, la position des jambes, le sens du regard, l’expression du visage. Bien souvent un petit rien et la position est loupée. Donc regardez bien chaque détail et reproduisez la position exactement comme vous la voyez. En séance bien souvent on prend 3-4 photos dans la même position, car juste un détail, le regard, l’intensité de l’expression fera la différence entre une bonne et une mauvaise photo..

Dernier point… que doit-on amener lors d’une séance ?

Brosse à cheveux, trousse à maquillage et de manière générale tout ce que vous utilisez pour vous « refaire une beauté ».

Bijoux que l’on souhaite porter. Ne pas les mettre avant la séance pour éviter les marques sur la peau.

Accessoires divers que vous souhaitez utiliser pour les différentes mises en scènes (chapeaux, lunettes, etc…).

Un CD de musique (audio, MP3) que vous aimez particulièrement… cela permet en général de créer une atmosphère rassurante.

Différentes tenues: les classiques blanches et noires (principalement pour les résultats en noir et blanc), mais aussi d’autres plus colorées et originales, hors tenues flashy et lignées.
Un espace « changement » est prévu, même si shooting en extérieur