Conseils de poses

Apprendre la pose

Prenez une belle posture. Soyez confiant et décontracté. Il est préférable de se redresser, de garder votre dos droit et de rejeter vos épaules vers l’arrière. Ainsi, vous paraîtrez plus grand et plus mince. Indépendamment de l’importance de votre taille, il vaut mieux rentrer votre ventre pour avoir une allure plus dynamique
Cependant, dans la photographie d’avant-garde, expérimentale ou spéciale, les principes peuvent être totalement différents. Si vous participez à une séance photo qui sort de l’ordinaire, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination. Vous pouvez suggérer ou je vous suggérerai de  prendre des poses originales.

Soignez votre langage corporel. Il est important de contrôler votre posture et l’ensemble de votre corps. En effet, quand il s’agit de photographie, le langage corporel sera votre principal moyen d’expression, car dans tous les cas, vous enverrez un message.
Vous devrez avoir une apparence naturelle. Pour y arriver, il suffit de vous exercer. Il est essentiel de garder les jambes et les bras détendus. Dans la vie normale, vos membres ne sont pas raides constamment. Par conséquent, décontractez-vous devant l’objectif.

Communiquez.  Et soyez à l’aise. Ainsi, la séance sera beaucoup plus agréable et vous aurez plus de facilité pour imposer vos propres idées.  En plus de la bonne ambiance de travail ainsi créée, une relation amicale nous encouragera à collaborer à l’avenir.

Prenez une posture en forme de S. Lorsque vous êtes debout, placez une majeure partie votre poids sur l’une de vos jambes. Ainsi, votre corps prendra naturellement une forme gracieuse en S. Indépendamment de votre corpulence, votre silhouette aura la forme d’un sablier. En déséquilibrant légèrement vos hanches, la courbure de votre corps sera idéale. Pensez aux courbes et aux angles lorsque vous choisirez votre posture.

Laissez un espace entre vos bras et vos hanches. Ainsi, vous mettrez en valeur votre taille, même si vous n’êtes pas particulièrement grand. Autant que possible, gardez vos bras légèrement fléchis de part et d’autre de votre corps. Si vous placez vos bras le long du corps en gardant les pieds joints, vous aurez l’air d’une figurine d’un jeu forain, c’est-à-dire votre posture sera artificielle et même étrange. Organisez toujours l’espace adjacent pour créer une image vivante.

Montrez partiellement vos mains. N’exposez jamais la paume ou le dos de vos mains. Les mains apparaissent mieux si elles sont photographiées sous un certain angle. Il est préférable d’exposer le côté de la main et de la remonter légèrement à partir du poignet, de façon à prolonger gracieusement la ligne du bras.

Pratiquez, pratiquez et pratiquez encore. Inspirez-vous des poses des mannequins que vous admirez et pratiquez ces poses chez vous. Ainsi, vous serez plus à l’aise lors de votre prochaine séance photo. Avec le temps, vous devinerez plus facilement les éléments de la photo que j’essaie de faire ressortir.
Pensez que vous êtes une machine qui crée la beauté de l’image. Votre rôle consiste à mettre en évidence les vêtements, le maquillage ou l’ambiance de photo. Que pouvez-vous faire pour améliorer la cohérence de l’image ? Détachez-vous de votre propre personne et réfléchissez à l’ensemble de la question.

Des liens pour vous aider :

Guides de poses sur Pinterest

Pinterest OLImages / Poses

Autres conseils en photo

Varier les poses

Variez les expressions de votre visage. Il est préférable de le faire d’un cliché à l’autre. Par exemple, vous pouvez fixer votre regard sur l’objectif, regarder ailleurs, sourire et prendre un air sérieux. Évitez de cligner des yeux au moment précis de la prise de vue. Vous n’êtes pas obligé de tenir compte du climat de la scène. Par exemple, si un rayon de soleil éclaire l’arrière-plan, vous pouvez toujours avoir une mine triste. À l’inverse, si un clair de lune traverse la pénombre, vous pouvez sourire. Votre but consiste à créer plus de dynamisme et délivrer un message plus profond.

Préférez les plans rapprochés qui montent le torse et la tête. Dans cette situation, on peut se contenter d’un plan rapproché qui contient la partie supérieure de votre corps à partir de la taille. Dans certains cas, il est aussi possible de dissimuler une partie de votre corps derrière un obstacle. En fait, on peut choisir parmi plusieurs combinaisons possibles. Marchez en rond ou regardez par-dessus votre épaule. Cette méthode très simple peut être suggestive.
Bougez vos mains à la hauteur de vos épaules ou de votre visage. Mais n’oubliez pas la règle et ne montrez que la partie de votre main qui prolonge votre bras, pour affiner et allonger ce dernier.
Penchez-vous légèrement vers l’avant. Lorsque ce geste est bien réussi, il mettra en évidence les rondeurs de votre corps, en vous donnant une allure irrésistible. Un plan rapproché n’est pas pratique pour créer un S. Contournez cette difficulté en vous inclinant légèrement vers l’avant, en prenant un air engageant.

Maîtrisez votre posture dans son ensemble. Dans un plan moyen, vous apparaissez en entier sur la photo. Donc, vous aurez un choix plus vaste quant à la pose que vous adopterez.
Tournez-vous légèrement et mettez vos mains dans les poches arrière de votre pantalon. S’il en est dépourvu, placez vos mains sur vos fesses. Ainsi, vous appliquerez une autre règle qui consiste à laisser suffisamment d’espace entre votre bassin et vos bras.
Appuyez votre dos contre un mur. Avancez une jambe vers l’objectif et placez discrètement l’autre jambe contre le mur. En général, vous chercherez à montrer la face externe de votre cuisse et non l’intérieur.
Bougez vos mains verticalement le long de votre corps et tournez lentement d’un côté à l’autre. S’il s’agit d’un plan moyen, sachez que la prise de vue est souvent difficile à réussir, car la courbure de votre corps doit être constamment naturelle et harmonieuse. Pour une pose sensuelle, vous pouvez lever les bras et placer vos mains au-dessus de la tête.

Utilisez le sol. Tout comme les postures debout qui sont innombrables, les postures au sol sont également très variées. De plus, vous serez plus à l’aise.
Allongez-vous sur le sol et placez vos mains derrière votre dos. Lancez vos jambes en avant en gardant un genou légèrement surélevé. Rejetez votre tête un peu vers l’arrière. Votre corps prendra ainsi une forme allongée avec une courbure agréable.
Asseyez-vous en tailleur ou à la manière indienne, mais en tirant un genou vers votre poitrine. Tenez d’une main la jambe la plus proche de votre corps et inclinez légèrement vos épaules et votre cou. Joignez vos mains au moment de la prise de vue.
Asseyez-vous sur le sol, mais en biais. Placez une main sur votre côté et laissez reposer l’autre bras sur votre genou plié. Mettez le pied de l’autre jambe contre le talon du pied qui repose sur le sol.

Et si vous participez à  une séance photo charme/nu/érotique. Une femme devrait peut-être porter un bikini ou poser en tenue légère. Un homme sera en maillot de bain ou en sous-vêtements. Pour réussir une photo attirante, il suffit de provoquer le public. Placez vos mains sur une zone suggestive de votre corps, par exemple sous vos aisselles ou au-dessus de votre pubis .
Baissez aussi les paupières en regardant furtivement l’objectif.
Penchez légèrement la tête vers un côté ou l’autre et rejetez-la en arrière pour mettre en évidence le galbe de votre cou.
Vous pouvez aussi accentuer certaines parties de votre corps. Les hommes ont la possibilité de contracter les muscles du torse ou renter légèrement leur ventre en avançant les épaules. Les femmes peuvent se tourner légèrement pour présenter leurs seins et leur postérieur. Pour améliorer votre posture, vous pouvez plier les genoux et arquer légèrement votre dos.

Derniers conseils et avertissements

N’oubliez pas de respirer. Cela peut vous sembler assez évident, mais vous devrez vous en souvenir, surtout si vous êtes d’un naturel nerveux. Ne retenez pas votre respiration au moment de la prise de vue, cela apparaîtra sur la photo et la rendra anormale.

Soyez aussi naturel que possible. Bien sûr, vous ne voulez pas que votre photo ressemble à une mise en scène. Par exemple, vous ne poserez pas en lingerie fine au milieu d’une forêt. Également, vous ne serez pas d’accord pour déformer votre corps d’une manière douloureuse.

Ayez une bonne nuit de sommeil avant votre séance photo. Vous aurez besoin de beaucoup d’énergie et vous devrez éviter de vous présenter au studio avec des cernes autour des yeux.

Attention à l’effet « Photoshop ». Souvent, les modèles demandent à retirer quelques imperfections, quelques traits de personnalité, ce qui peut  modifier ces petits effets qui font leur charme.