La tarification photographique

Voici, en quelques lignes, une bonne explication de la tarification et de tout le travail d’un photographe.

Pour beaucoup, les appareils photo numériques ont tout révolutionné, les prix également. La photo est devenue démocratique. On peut désormais faire des photos et les imprimer via le web ou dans une surface commerciale pour parfois moins de 10 centimes/pièce.

Parfois, ces personnes vont critiquer le prix d’un photographe et/ou de ses agrandissements, pensant une photo format 20X30 ne leur coûterait « que » quelques euros.

« UNE SESSION PHOTO, C’EST VITE FAIT. »

Hélas, non. Pour une session photo d’une heure, un photographe aura doublé voire triplé son temps de travail :

S’il a un studio, 30 minutes sont déjà utilisées à préparer le studio et encore 30 min pour remettre le studio en état après la session.
S’il doit se déplacer, ce temps-là lui est compté également.
Une session prend 1 heure environ. Ce temps n’est pas pleinement utilisé pour la photo, mais aussi pour la mise en place du modèle, les explications, les poses.. et les pauses parfois nécessaires.
Une fois la session terminée, le transfert de toutes les photos sur PC, la création des catalogues sur logiciel et la sauvegarde de sécurité prendront environ 30 min.
Le premier tri : C’est celui qui décide de tout.
Les photos les moins parlantes doivent déjà être supprimées. Cela se joue parfois au détail : Un blanc cramé dans un coin, une personne en fond d’image, des défauts invisibles lors de la prise de vue peuvent tout remettre en question.
Selon la session (ou le travail), de 45 minutes à 1h seront nécessaires.
Les photos sélectionnées sont alors présentées au « client ».
Bien souvent, elles sont envoyées en un fichier compressé. Le temps de décision et de discussion entre le photographe et le client fait partie de tout cela.
Les retouches, le plus gros travail.
Pour 50 photos, on compte au moins 2 à 4h. Les photographes présentant un travail dans l’heure suivant la session utilisent un logiciel automatisé. Rien ne vaut l’œil humain !
Des agrandissements (ou impressions) demandées ? Voilà encore du temps pris 🙂
La remise des photos au « client », version papier ou informatique.
Pour certaines, avec accord du « client », la mise en ligne de photos (création de galerie personnalisée et privée,..) prend aussi du temps.

► Si un photographe demande parfois 50-80 euros pour une « heure », ce n’est pas qu’il travaille pour 50-80 sur la séance photo en elle-même.
Tout le travail en « coulisses » est calculé dans son prix.

VIENNENT AUSSI L’ÉQUIPEMENT, LA FORMATION ET L’EXPERTISE.

Appuyer sur le déclencheur d’un appareil photo est à la portée de tous, mais faire LA photo techniquement correcte nécessite plus que le simple appui sur le déclencheur en mode Automatique.
Idem pour les retouches. Les logiciels automatisés, c’est facile mais que dire du travail final !

La formation, qu’elle soit scolaire ou auprès d’un photographe attitré, coûte toujours quelque chose. En photo, la formation est quasi continuelle. Nouveaux procédés, nouvelles normes, nouveaux logiciels.

Un photographe est là aussi pour écouter vos propres idées. Il personnalisera votre session. Un photographe qui évite les propositions directement devrait vous mettre la puce à l’oreille.
Le résultat final d’une session sera alors la combinaison de vos désirs et de son travail.

On prend généralement plaisir à faire de la photo avec un photographe car on aime son travail, qui est toujours différent des autres. Son talent ne se quantifie pas, c’est surtout laissé à l’appréciation du public.
C’est la seule chose qui ne rentre pas en compte.

J’entends déjà dire que certains grands magasins font parfois des prix cassés pour des portraits. Merci de ne pas comparer travail à la chaîne et travail personnalisé. Vous payez pour ce que vous obtenez.
Les photographies faites en grandes surfaces sont toujours faites à la va-vite et n’offrent aucune originalité, dans le simple but de publicité. Peu de gens reviendront vers ces photographes, et ceux-ci ne se déplaceront jamais pour faire une session en extérieur ou au domicile du « client ».
De plus, la plupart de ces « sessions » se retrouvent sur le web sans votre autorisation..

Au final, pour choisir un photographe, le prix qu’il vous remet ne concerne pas que la session.
Vous aurez sûrement pris conscience du temps que prend un produit de qualité qui durera toute une vie. Le temps, c’est aussi de l’argent.

Plus on passe de temps sur une session, plus le résultat sera à hauteur de vos attentes.