Conseils séance photo “grossesse”

Vous envisagez ou vous avez franchi le pas pour une séance photos de votre grossesse.

Vous vous posez encore des questions sur le déroulement d'une séance, vous avez des idées mais n'osez pas les proposer...
Ceci devrait vous aider à vous préparer ou répondre à vos questions.

Comment dois-je me préparer pour ma séance ?

Tout d’abord, prenez le temps de vous faire plaisir, de prendre soin de vous. Vous serez alors épanouie et décontractée pour votre séance.

Pour votre maquillage, soyez sobre. Mettez le regard en valeur, si vous désirez cacher quelques petits « défauts » de votre ventre, osez le maquiller avec un peu de fond de teint dilué avec un peu de crème hydratante. De plus, cela évitera une surbrillance sur la photo si celle-ci est prise au flash ou avec un jeu de lumières.

Pensez à prendre votre trousse à maquillage, pour les petites retouches de dernière minute. Les mains sont souvent mises à contribution lors d’une séance. Soignez les, ajoutez leur une bague ou un bracelet que vous aimez. C’est une valeur ajoutée à la photo.

Evitez par contre les bijoux que vous souhaiteriez retirer pendant la séance, cela évitera des marquages disgracieux. Retirez les quelques heures avant. Bref, soyez vous-même, ne vous mettez pas la pression.

J'aimerais apporter quelques idées. C'est possible ?

Oui. Toute séance photo de grossesse se prépare, que ce soit la première ou la dernière. Vous m’en parlez, lors de la réunion de préparation, par écrit ou par téléphone, et ainsi, nous mettrons ensemble votre projet de séance sur pieds.

Vous pouvez aussi suggérer quelques photos trouvées sur le web, dans la presse, l’objectif n’est pas la copie mais d’avoir l’inspiration pour votre séance, d’avoir le résultat qui vous plaît.

Quelle(s) tenue(s) prendre ?

Faites le plus simple possible. Evitez les vêtements flashy, avec des écritures, des dessins. Préférez les vêtements unis, lignés (horizontalement) noirs ou blancs, si vous n’en avez pas, les plus sombres ou clairs possible.

Pour le type de vêtements, un top, une nuisette, une chemise, un gilet peuvent faire l’affaire. Idem pour le bas. Les « salopettes » en jeans font leur retour. Pensez-y. Des sous-vêtements assortis et unis (blanc, noir, un ensemble ou deux si souhaité) dans lesquels vous êtes à l’aise.

Evitez les soutiens trop prononcés, à armature, même si la majorité du temps, une photo présente mieux si la poitrine est « nue » sous les vêtements. Préférez les sous-vêtements « glamour » plutôt que « sportifs » pour les photos où vous désirez poser en lingerie.

Oubliez les vêtements qui laissent des marques sur la peau (ventre, poitrine, dos, bras,…). Ce sont des marques difficiles à masquer et peu esthétiques.

Puis-je prendre des accessoires ?

Bien sur, ce n’est pas interdit, vous ajoutez ainsi votre touche personnelle à votre séance. Doudous, chaussons, voiles, échographie, tout est possible et cela montrera que vous vous sentez pleinement concernée par votre séance.

Et si vous le désirez, prenez également votre play-list musicale du moment (sur USB uniquement).

Qui d'autre que le papa et / ou frères et soeurs peuvent participer à la séance ?

Parrain, marraine, une amie, c’est vous qui choisissez avec qui vous voulez poser. Les conseils sur les tenues et la préparation sont aussi valables.

Evitez d’être « nombreux », 4 personnes est un maximum. Pensez également qu’un enfant se lasse vite et qu’il devra peut-être avoir besoin d’une autre personne près de lui.

Je ne suis pas fan des photos, je n'ai pas une taille "mannequin" mais j'aimerais poser. Est-ce un souci ?

Ce n’est pas un problème. Dès le début de la séance, vous serez mise en « condition ». Tout d’abord, nous (re)parlerons des différentes « phases » de votre séance. Ensuite, on procédera à des essais lumières / réglages pour vous habituer à l’objectif et au bruit du déclencheur.

Puis viendra la séance en elle-même, et là, vous vous sentirez à l’aise face à l’objectif. Pour votre taille, aucune femme n’est identique aux autres. Vous reflétez votre grossesse épanouie.

Et si un détail de votre anatomie ou de la peau vous tracasse, je ferai alors tout ce qui est possible afin de « masquer » ce petit détail, si vous le désirez.

Il y a de superbes photos de grossesse partiellement ou totalement dénudées. Est-ce possible / obligatoire?

Possible, oui, obligatoire,  non. La seule contrainte est de respecter la limite du « nu caché » (zones intimes cachées) et de m’en parler avant la séance, je ne proposerai pas directement ce type de photo.

Certains photographes ne font que du nu lors de séances photos de grossesse. Je me limite, pour ma part, à ce que vous désirez.

Si une séance comporte des prises de vue de ce type, celles-ci seront toujours faites en fin de séance. A ce moment-là, vous m’expliquerez la/les poses choisies, puis vous vous changerez dans un espace dédié. Dès que vous serez changée, vous me le direz et je me retournerai afin de vous laisser reprendre place. Vous cacherez vos « parties intimes » au besoin avec un accessoire, vos mains, jambes croisées,.. et vous prendrez la/les poses souhaitées. Une fois que vous serez prête, vous laisserez de côté l’accessoire et vous me le direz. Je me retournerai et mon objectif sera le seul qui vous regardera, je ne regarde jamais le modèle directement.

Si nous devons revoir une photo (pour accord par exemple) ou expliquer une pose suivante, modifier un élément, je me retournerai à nouveau et vous demanderai de mettre vos bras et/ou mains pour vous masquer. Ici aussi, voiles, accessoires peuvent être mis à contribution. Voire les mains du papa. Des poses en ombrage sont également possibles.

Aucune photo vulgaire ou en gros plan ne peut être demandée.

A quel moment faire mes séances ?

Dès les premiers signes de développement du ventre, puis, toujours prévoir une fourchette de deux mois et à une ou deux semaines avant la fin de terme. Une femme (et une grossesse) n’étant pas une autre.

Il est également possible de choisir d’autres moments comme le 6e mois, la moitié du 7e mois et une semaine avant terme, étant donné que certaines femmes ont déjà un début de développement du ventre à 3 mois, d’autres le développent vers 6 mois et demi.

Après combien de jours vais-je voir le résultat de ma séance ?

Environ de 2 à 5 jours (max. 10 jours en collaboration), afin de faire un premier tri puis une première série de retouches, une par une, pour les petits défauts et l’optimisation des photos.
Je n’utilise aucun procédé automatique.

Dès que celles-ci sont disponibles, je vous en avertis, une galerie privée sera alors créée et, si la galerie est sur un site privé, un code vous sera transmis par email ou MP/SMS.
Ensuite, libre à vous de faire votre sélection.

Une partie des photos peut être en noir et blanc, sauf si vous en faites la demande d’une série 100% N/B, 100% couleur.
Suivant la sélection que vous ferez, et les idées de retouche (on évitera les étoiles, les cadres et filtres style Instagram / Retrica) proposées, le travail final sera disponible 10 jours maximum après sélection, afin d’avoir une qualité optimale.

Vous avez d'autres questions ?

Oui, posez-les par courriel via le formulaire contact du site ou encore, en message privé via mon profil facebook